Accueil > L'Atelier "Le Chant de la Pierre" > "La Venus au voile"
Si la pierre reste mon matériau de prédilection, la Femme, par les milles émotions qu'elle fait naître en moi, reste l'inspiratrice incontournable de mes sculptures. Retrouver en taille directe ses proportions, l'idée d'un mouvement, pouvoir arracher une émotion à la pierre, faire en sorte que l'oeuvre soit cohérente sous tous les angles est une difficulté de la création en taille directe. Trouver un visage, un simple sourire, sans d'abord faire de maquette, c'est cela la sculpture, la vraie sculpture à mon sens.
Pétrus
"La Vénus au voile"
"La Vénus au voile"
Sculpture en taille directe sur pierre
Dimensions : 35 cm x 25 cm x 11 cm
Venus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est l'équivalent à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan. Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir de IIème siècle avant JC, elle était célébrée sous de multiples formes dans la Rome impériale.
Elle est considérée comme la fille de Jupiter, bien que d'autres légendes la disent née de l'écume des flots.
Epouse de Vulcain, le dieu forgeron au visage disgrâcieux, elle eût de nombreuses liaisons, notamment avec un autre immortel, Mars, le dieu de la guerre.
Cette liaison ayant révélé aux yeus des autres immortels, Venus, honteuse, dut quitter l'Olympe durant quelques temps
La silhouette de la "Vénus au Voile"
dessinée par l'ombre et la lumière.
Elle est la déesse de l'amour et de la beauté, de la génération, de la vie universelle.
Dans le règne végétal, ses attributs sont la rose, le myrte, la pomme et le pavot. Dans le règne animal, ce sont la colombe et la tourterelle, ainsi que la bergeronnette, le cygne et le moineau.
Comme accessoires, elle porte un miroir et une ceinture où sont renfermées ses grâces.