Accueil > L'Atelier "Le Chant de la Pierre" > Sculptures en cours de finition
Si la pierre reste mon matériau de prédilection, la Femme, par les milles émotions qu'elle fait naître en moi, reste l'inspiratrice incontournable de mes sculptures. Retrouver en taille directe ses proportions, l'idée d'un mouvement, pouvoir arracher une émotion à la pierre, faire en sorte que l'oeuvre soit cohérente sous tous les angles est une difficulté de la création en taille directe. Trouver un visage, un simple sourire, sans d'abord faire de maquette, c'est cela la sculpture, la vraie sculpture à mon sens.
Pétrus
Sculpture en marbre de Carrare
Pour compléter cette visite de l'atelier, voici quelques sculptures figuratives en cours de finition.
Toutes ces sculptures seront prochainement exposées.
A ce stade, l'artiste a fait surgir la forme qui dormait à l'intérieur de la pierre, mais l'oeuvre reste pourtant inachevée sans ce travail de précision et de rigueur que représente la finition.
Il est important de comprendre que le critère de temps n'entre pas ici en ligne de compte : il ne s'agit pas de créer une commande précise dans des délais définis, mais de laisser "mûrir" l'idée de l'oeuvre et des difficultés de la pierre avant de poursuivre.
Et il peut parfois s'écouler beaucoup de temps entre la première ébauche d'une oeuvre et la réalisation de la sculpture achevée.
C'est pour la même raison que Pétrus sculpte différentes oeuvres sur une même période : il peut ainsi prendre le recul nécessaire pour appréhender toutes les difficultés inhérentes à chaque oeuvre et à la matière.