CURIOSITEL, WAAK SHOWROOM PRO, SHOWROOM INTERNET, Arts, Antiquités, Objet d'art Ancien, Contemporains, Design, ANTIQUAIRES, BROCANTEURS, EXPERTS, LIBRAIRIES ANCIENNES, GALERIES D'ART CONTEMPORAIN, ARTISTES, ARTISANS D'ART, ARTISANAT D'ART, MÉTIERS D'ART,

Accueil > L'Artiste > Sculpture commémorative du Commandant Philippe Kieffer - 1969

Sculpteur, je désirais l'être en 1958. Je le suis devenu un peu plus à chaque bloc de pierre dans lequel j'ai voulu transposer, puis arracher une idée, un mouvement, une allégorie auxquels je réfléchis depuis longtemps : une idée vous trotte dans la tête et…
Bloc de pierre, feuille de papier, toile, instrument de musique, que l'on soit sculpteur, peintre ou musicien, l'improvisation est là, de la genèse à l'éclosion de l'œuvre.

Pétrus

Sculpture commémorative du Commandant Philippe Kieffer - 1969



sculpture commemorative

Stèle du Commandant
Philippe Kieffer

Retour à "L'Artiste"

Cette sculpture a été créee pour le 25ème anniversaire du Débarquement de Normandie, Ouistreham
Elle est exposée sur la plage de Ouistreham, Riva Bella, et a été créee en taille directe.

Philippe Kieffer est né le 24 octobre 1899 à Haïti. Lors de la déclaration de guerre, il est directeur de banque aux Etats-unis.
Dès le 10 septembre 1940, il rejoint la Marine.
Suite à la défaite de la France, il rejoint les forces françaises à Londres et s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres.
Printemps 1942 : il crée une unité commando composée d'une vingtaine de volontaires. Ses Commandos Fusiliers-Marins sont rapidement intégrés au Commando Britannique n° 2.
Dès 1943, l'effectif des commandos français est de deux compagnies. Celles-ci sont affectées à l'exécution de quelques raids nocturnes sur les côtes françaises occupées, dans le cadre de la préparation au débarquement.
Le 6 juin 1944, Philippe Kieffer et ses "Bérets verts" prennent part au débarquement. Les 180 hommes que Kieffer avait réunis et entraînés, allaient être les premiers Français à débarquer en France. Ils prennent pied à Ouistreham.
Blessé, Philippe Kieffer refuse de se faire évacuer pendant deux jours. Il retrouve son unité le 14 juin au moment de la percée vers la Seine et fonce à travers la Normandie. Il fut le premier à arriver à Paris.
En octobre 1944, il participe à divers combats près d'Anvers. Il a travaillé depuis la fin de la guerre à l'Etat-major des Forces Interalliées et fut élu député du Calvados de 1946 à 1951. Il décède le 20 novembre 1962

La stèle commémorative du Commandant Philippe Kieffer est présente en photo sur de nombreux sites internet, et notamment sur :






TOUR D'HORIZON DES SCULPTURES CREES DURANT CETTE PERIODE :

medaille en plombsculpture crucifixionbuste enfantmodelage buste
stele commemorativestele kiefferbuste portraitbuste armee Buste generalStele colonelbuste commemoratifbuste souvenir
Buste homme politiquegrace de monacobuste grace de monacomonument commemoratifgroupe sculpture