Accueil > L'Artiste > Stèle commémorative de Paulette Duhalde - 1966
Sculpteur, je désirais l'être en 1958. Je le suis devenu un peu plus à chaque bloc de pierre dans lequel j'ai voulu transposer, puis arracher une idée, un mouvement, une allégorie auxquels je réfléchis depuis longtemps : une idée vous trotte dans la tête et…
Bloc de pierre, feuille de papier, toile, instrument de musique, que l'on soit sculpteur, peintre ou musicien, l'improvisation est là, de la genèse à l'éclosion de l'œuvre.
Pétrus
Stèle commémorative de
Paulette Duhalde
(Musée de la Déportation, Flers de l'Orne)
Cette stèle commémorative a été sculptée en taille directe. Elle est exposée au Musée de la Déportation, Flers de l'Orne.
En l'absence de photos de profil, la finition de la sculpture a été réalisée d'après les indications de Mme Edouard Duhalde, mère de Paulette. La sculpture a été inaugurée et offerte à la Mairie lors d'une réception à l'Hôtel de la Poste en présence de Mme Duhalde.
Paulette Duhalde est née le 23 juillet 1921, à Flers.
Fille unique de M. et Mme Edouard Duhalde, elle adhère en février 1941 à la Résistance à l'occupation allemande (Réseau Jeanne), et accomplit des missions secrètes périlleuses.
Le 9 décembre 1942, suite à une trahison, elle est arrêtée par la Gestapo et emprisonnée à Fresnes.
Le 17 juin 1943, elle est condamnée à 5 ans de réclusion en forteresse.
Le 10 juillet 1944., elle est déportée en Allemagne orientale, à la prison de Kottbus près de Leipzig.
Le 21 novembre 1944, elle est déportée au camp de Ravensbrück, au sud-ouest de Berlin.
Elle y meurt d'épuisement le 23 avril 1945.
Citée à l'ordre de l'Armée, la médaille de la Résistance et la Légion d'honneur lui seront également décernées à titre posthume.
Vous pouvez obtenir plus de détails biographiques concernant Paulette Duhalde en consultant le site de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Banque de France.