Accueil > L'Artiste > "La Crucifixion" - 1963
Sculpteur, je désirais l'être en 1958. Je le suis devenu un peu plus à chaque bloc de pierre dans lequel j'ai voulu transposer, puis arracher une idée, un mouvement, une allégorie auxquels je réfléchis depuis longtemps : une idée vous trotte dans la tête et…
Bloc de pierre, feuille de papier, toile, instrument de musique, que l'on soit sculpteur, peintre ou musicien, l'improvisation est là, de la genèse à l'éclosion de l'œuvre.
Pétrus
1963 - "La Crucifixion"
"La Crucifixion", bas-relief en pierre de Chauvigny marbrier, est achetée par le curé de Bretteville sur Laize en 1963. C'est la première vente de l'artiste.
Cette oeuvre, sculptée en taille directe, est disposée au Calvaire de Jacobs-Mesnils.
Dimensions : hauteur : 80 cm ; longueur : 130 cm ; épaisseur : 15 cm
Au sens strict du terme, la crucifixion est le crucifiement de Jésus, condamné à mort par Ponce Pilate.
Dans cette sculpture d'inspiration religieuse, "La Crucifixion", le Sculpteur Pétrus a choisi d'élargir la représentation de cette crucifixion en restituant les épisodes de la vie du Christ ayant précédé et suivi ce sacrifice :
" Pilate leur dit : crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César. Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent.
Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C'est là qu'il fut crucifé, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu."
La Bible, Evangile selon Saint Jean
"Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu ! Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre, ils disaient : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! "
La Bible, Evangile selon Saint Luc
"Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressuciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des pêchés seraient prêchés en son nom et à toutes les nations, à commencer par Jérusalem."
La Bible, Evangile selon Saint Luc