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  La Valeur des Choses - 10

 

Records et Tendances

 

 Dans la lumière de Turner


4 400 000 €, William Turner: Venise, vue de la Dogana et de San Giorgio

Après avoir tourné de Paris à Hong-Kong, de Los Angeles à New York et de Zurich, à Genève les quatorze Turner de la collection du Baron Ullens ont terminé leur périple chez Sotheby's à Londres, où se sont déroulées les enchères le 5 juillet dernier.
Ces aquarelles constituaient le plus important ensemble apparu sur le marché depuis les années 1920, et une occasion exceptionnelle de découvrir ce peintre considéré comme le précurseur des impressionnistes et l'inventeur de l'aquarelle moderne.
William Turner (1775-1851) qui a fait son apprentissage à Chelsea, sur les bords de la Tamise a toujours été fasciné par les effets de lumière à la surface de l'eau. Peintre voyageur, il se laisse également séduire par les paysages des Alpes, les lacs suisses et les palais de Venise, dressés comme des spectres dans un ciel d'orage.
Les enchères obtenues ont confirmé l'engouement des connaisseurs pour la virtuosité lumineuse de sa technique, les dégradés du beige rosé au bleu profond, particulièrement éblouissants dans la
vue du lac suisse de Lungernzee, adjugée 5,3M€, et dans une vision vaporeuse de la Dogana et San Giorgio à Venise qui a doublé son estimation à 4.4 M€.

 Lamartine contre la peine de mort

On ne connaîtra jamais le prix du lot n°70, crédité de 60/80000€, du catalogue de la vente Pierre Leroy (Sotheby's, Paris 27 juin). Ce feuillet à l'entête de la République Française n'est autre que le projet d'abo- lition de la peine de mort en matière politique, écrit de la main de Lamartine en 1848 et signé par lui avec les autres membres du gouvernement provisoire.
"...si les hommes ...qui viennent de faire couler le sang de la France étaient dans les mains du peuple, il y aurait à ses yeux un châtiment plus exemplaire à les dégrader qu'à les frapper."
Pierre Leroy a fait don à l'Etat de ce précieux document.

Un caravagesque venu du froid

Bien que le sujet ne soit pas a priori affriolant, le Reniement de saint Pierre est un thème privilégié des peintres caravagesques. La scène nocturne décrite par les Evangiles, le feu dans la cour du grand prêtre qui éclaire la rencontre entre l'apôtre et la servante, fournissent un prétexte idéal à ces jeux d'ombre et de lumière qui sont leur marque de fabrique.
L'autère composition qui a atteint 2
.186.000€ (fc), le 20 juin chez Tajan, outre sa provenance supposée du duc de Bordeaux, intéressait au plus haut point les historiens d'art. Elle constitue en effet un repère dans l'histoire mal connue des peintres d'Europe du nord formés à l'école du Caravage, dont Hendrick Ter Bruggen est considéré comme le chef de file. Le jeune Hollandais a 20 ans quand il arrive à Rome vers 1608, deux ans sans doute avant l'exécution de cette oeuvre qui serait alors sa première connue.
La toile de lin grossière qui apparaît sous la couche picturale usée est typique de celles utilisées en Italie du sud au début du XVIIe siècle et les experts voient dans l'écriture spontanée, les personnages un peu statiques, peints en touches larges, la marque d'un jeune artiste. Ter Bruggen a assimilé la technique caravagesque de peindre directement sur la toile, sans dessin préparatoire. L'opposition entre les taches blanches des vêtements et turbans et l'obscurité de l'arrière plan montre qu'il maîtrise aussi les principes du clair obscur
.
2 486 000€ - Tajan, 20 juin Hendrick Ter Bruggen (1588- 629) Le Reniement de saint Pierre, c.1610, hst 288x90 cm (détail)

 

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