Une progression annuelle de 9% du chiffre des enchères parisiennes, on devrait s'en
féliciter. Ce n'est pas l'avis de M. Giacomotto, Président du Conseil des ventes, qui s'étonne
que cette hausse soit trois fois moins forte à Paris qu'à Londres. Mais, qui passe par Drouot verra
bien vite que les enchérisseurs, particuliers et professionnels, maintiennent leur pression.
Allons ça ne va pas si mal! La hausse de 6% enregistrée à Drouot pour le premier semestre
en témoigne. On connaît ces cris d'alarme régulièrement lancés dans le vain espoir
d'annuler la dissuasive TVA à l'impor-
tation instaurée au début des années 1990. Mais les gouvernements quels qu'ils soient ne sont
jamais pressés de renoncer à une taxe, même peu rentable.
Le triomphe des portraits
Sur le plan mondial, les tableaux haut de gamme, anciens ou modernes, confirment la supériorité anglo-saxonne.
Chez Sotheby's le 21 juin à Londres un Autoportrait
de Francis Bacon est monté
à 43 000 000€. A cette même vente, un acrylique de Basquiat a atteint 5 620 000€
et un Richter près de 5 000 000€ . Le 4 juillet Sotheby's obtenait 12,42 millions d'euros pour une image de Sainte Rufina, par Vélasquez, le même jour, chez Christie's, le portrait de Lorenzo de Médicis (père de Catherine) par Raphaël s'adjugeait au prix record de 27 343 000€
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Fastueuses copies
Drouot reste néanmoins en tête de ventes
parisiennes. Parmi les belles enchères de la saison, on note le Reniement de Saint Pierre de H.
Ter Bruggen, poussé à 2 486 000€ et les 1 920 000€ obtenus pour une Palmeraie signée d Etienne
Dinet, record pour ce célèbre orientaliste (11 juin, Gros-Delettrez), et les 1 130 000€ d'un pastel
de Basquiat (1e mai, Cornette de St Cyr ).
Parmi les meubles, pastiche fin XIXe continue à séduire certains acheteurs épris de spectaculaire.
La commode aux chimères dorées de la succession du Baron Empain, copie d un meuble Régence
de Gaudreau a été poussée 444 000€, dix fois son estimation (1e juin, Coutau-Bégarie)
tandis qu'un modèle plus classique inspiré de Benneman n'a obtenu que 34 800€ (4 juin, Néret-Minet.)
Il existe il est vrai nombre de copies inégales de ce meuble conservé au château de Chantilly
et celui ci ne bénéficiait pas d'une telle provenance.
Le vrai mobilier XVIIIe de qualité trouve toujours preneur. Une marquise de Jacob livrée en 1784
à la comtesse de Provence pour son château de Montreuil, a été poussée jusqu
à 60 000€, deux fois son estimation, le 21 juin chez Christies à Paris et une petite table a écrire
de Riesener et Weisweiler est montée à 324 000€,d'une En juin 2000, un meuble similaire s'était
adjugé à Drouot l 'quivalent de 131100€.
Jean Bedel
2 440 000€ - Gustave Courbet, Femme nue, hst, record
mondial chez Sotheby's a Londres.
à gauche: 12,420 000€ (16,5M$ env) - Velasquez, Sant Rufina, hst 77,2x64,6cm
Sotheby's Londres. Cette toile avait été adjugée 8,9M$ en 1999, Christie'
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Sotheby's, Londres, 21 juin: le marteau tombe à 30 millions
(43M d'euros), pour un autoportrait de Francis Bacon.
Trésor National
Avec l'estimation de 150/200 000€, ce grand panneau
(360x535cm) de l'Histoire de Don Quichotte faisait partie des lots phares de la vente organisée par Christie's
à Paris le 21 juin dernier. Tissés pour la première fois en 1717 sur cartons de Charles Coypel,
dans les ateliers des Gobelins, sur fond d'alentour à la manière d'une soierie damassée, les
six épisodes du roman de Cervantes connurent un vif succès au cours du XVIIIe siècle et firent
l'objet d'au moins neuf tirages de 1717 à 1778. Celui-ci, daté de 1776, offert par Louis XVI en 1783
à l'ancien ministre Machault d'Arnouville, est donc un des derniers.
Peut-être est-ce ce caractère historique qui a amené le ministère de la Culture à
déclarer la tapisserie ´"Trésor National", ce qui lui refusait son visa d'exportation.
Don Quichotte a donc été retiré de la course aux enchères. Selon la loi de 1995, l'état
dispose d'un délai de 30 mois pour faire une proposition d'achat. S'il renonçait à l'acquisition,
faute de crédit ou toute autre raison, l'interdiction de sortie serait levée et la tenture pourrait
se présenter à nouveau sur le marché international.
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