Accueil > Les News > Les archives 2005 > La sculpture en bronze
Il y a dans les blocs de marbre des images somptueuses ou fondamentales si tant est que notre génie soit capable de les en arracher.
Michel Ange, 1534
2005 - La sculpture en bronze
Une nouvelle version du site Sculpteur-Petrus.com vient d'être mise en ligne, et avec elle une nouvelle rubrique fait son apparition : "Un regard sur l'artiste".
Cette rubrique est destinée à présenter l'actualité de l'atelier du Sculpteur Pétrus, et pour l'inaugurer une oeuvre s'impose : la sculpture en bronze qui a été achevée en juillet 2005.
Voici donc un petit flash-back dans le temps...
Juillet 2005 : La sculpture en plâtre taille réelle est coulée en bronze (par la Fonderie du Gour de Tazenat), fixée sur un bloc de marbre et livrée à son commanditaire (collection V. Vergnet, 2005).
Les différentes étapes de l'armature à la naissance de la sculpture en bronze sont illustrées ci-dessous :
Lors de ce travail, commencé en juillet 2004, il faut déjà tenir compte des proportions essentielles du modèle : l'armature préfigure la réalisation de la sculpture en plâtre.
Les débuts de la création de l'armature.
La sculpture en plâtre, créée en taille réelle d'après modèle, est finalisée en avril 2005.
La sculpture en plâtre
La sculpture en plâtre est envoyée à la Fonderie du Gour de Tazenat qui en réalise l'oeuvre originale en cire pour une fonte dite "à cire perdue"
Le moulage en cire
La sculpture est finalement coulée en bronze et ramenée à l'atelier où elle est fixée sur un bloc de marbre de Carrare.
En juillet 2005, elle est livrée à son commanditaire.
La sculpture en bronze à l'atelier
Cliquez sur les photos pour voir les photos et les renseignements concernant les sculptures de la fin de l'année 2005 (le site a été mis en ligne à la rentrée de septembre).
Vous pouuvez aussi consulter les archives de 2006 : Les sculptures de 2006