Accueil > Les News > News février 2007
"Il y a dans les blocs de marbre des images somptueuses ou fondamentales si tant est que notre génie soit capable de les en arracher"
Michel Ange, 1534
Vierge à l'Enfant- détail
Découvrez l'actualité de l'artiste sculpteur et de son atelier au fil du temps...
Chaque mois, retrouvez toutes les informations concernant le Sculpteur Petrus :
"Vierge à l'Enfant", détail
FEVRIER 2007 : "VIERGE A L'ENFANT"
Quelques photos de la "Vierge à l'Enfant", sculpture en taille directe créée dans un bloc de pierre trouvé il y a quelques temps sur le Bassin de l'Arsenal, juste à côté de la Bastille. Cette pierre a son histoire, ces éclats et quelques petits fossiles incrustés ça et là...
Vous avoir d'autres photos de cette sculpture dans la rubrique "L'Atelier à Paris" : La Vierge à l'Enfant
Bloc de grès rose
L'ARTISTE ET LA MATIERE
Premiers éclats dans un bloc de grès rose des Vosges avec une gradine en tungstène.
L'artiste sculpteur se mesure à la matière : qu'en sortira-t'il ?
Comment se procurer l'article de Géo Carrare, Michel-Ange & co qui est cité dans la bibliographie ?
Cet article est un reportage de Gérard Guégan et photos d'Alberto Martinez. Il a été publié dans le n°11 de Geo Magazine (1980), p.34.
Le résumé de l'article :
"Michel-Ange avait imaginé, il y a cinq cent ans, de tailler, dans une de ces montagnes, une statue gigantesque. Aujourd'hui on y façonne des madones en série, des sculpteurs de renom y font dégrossir leurs oeuvres, et la pierre arrachée aux carrières qui entourent Carrare recouvre les façades des immeubles cossus du monde entier. A travers les siècles, les changements de moeurs et de techniques, la capitale du marbre a su s'adapter à l'évolution des temps sans sacrifier sa tradition anarchiste."
Il n'est malheureusement pas possible de commander ce numéro qui est épuisé mais il est possible de le consulter directement dans les locaux de Prisma Presse, au 6 rue Daru 75008 Paris. Une photocopieuse payante est à la disposition du public. Les bureaux sont accessibles au public du lundi au vendredi (sauf le premier lundi de chaque mois) de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Cliquez sur les photos pour voir les visuels et les renseignements concernant les sculptures des mois précédents.
Vous pouvez aussi consulter les archives de 2005 et 2006 :