Accueil > Ressources > Textes et citations
L'Art n'est que sentiment. Mais sans la science des volumes, des proportions, des couleurs, sans l'adresse de la main, le sentiment le plus vif est paralysé. Que deviendrait le plus grand poéte dans un pays dont il ignorerait la langue ? Dans la nouvelle génération d'artistes, il y a nombre de poètes qui, malheureusement, refusent d'apprendre à parler.
De la patience ! Ne comptez pas sur l'inspiration. Elle n'existe pas. Les seules qualités de l'artiste sont sagesse,attention, sincérité, volonté. Accomplissez votre besogne comme d'honnêtes ouvriers.
Auguste Rodin
Textes et citations
1986 - "L'Eveil", Nice
Retour aux Ressources
Les sculpteurs et les artistes écrivent sur leur art, la littérature s'en mêle, et d'autres observateurs racontent avec émotion et inspiration leur vision de la création et du travail de l'artiste.
Sont notamment cités :
- Fernand Pouillon
- Bourdelle
- Brancusi
- Frederick Hartt
- Michel Ange
- Rodin
- Saint-Exupéry
- Yves Michaud
- Baudelaire
- Modigliani
- Montaigne
1 - Fernand Pouillon
- " Tout artiste agissant, a, dans sa mine de plomb, son pinceau, son burin, non seulement ce qui rattache son geste à son esprit, mais à sa mémoire. Le mouvement qui paraît spontané est vieux de dix ans ! trente ans ! Dans l'art, tout est connaissance, labeur, patience, et ce qui peut surgir en un instant a mis des années à cheminer."
Les Pierres Sauvages
- " Créer est comme le déclenchement de la témérité au moment de l'action d'éclat. La timidité ne produit rien de bon, or les timides sont légion. Ils pensent à eux, aux autres, au qu'en dira t-on. Ils se demandent s'ils seront assez originaux, assez dans le mouvement. Ils ne font pas ce qui leur plaît. Le créateur pusillanime à l'oeil critique dit : non, ce n'est pas assez, non, c'est trop. Ce trop, ce pas assez, doit contenter, flatter, être l'âme, c'est beaucoup lui demander. On trace de la main droite en retenant de la main gauche, on a l'oeil de l'oeil, c'est trop d'yeux. Le courage sera d'être soi, en toute indépendance, d'aimer ce que l'on aime, de trouver le tréfond de ses sensations. L'oeuvre ne peut être imitée, associée, mais solitaire, saine, pure. Elle part du coeur, de l'intellligence, de la sensibilité. L'oeuvre réelle est vérité directe, honnête. C'est dire simplement son savoir à tous."
Les Pierres Sauvages
L'artiste contemporain crée "Antigone" (photo Anna Winkler)
Retour en haut de page
2 - Bourdelle
- " Dans la vie d'une sculpture, un plan superficiel est un incident, mais un plan profond est constructif est une destinée..."
Lettre à Auguste Rodin
La naissance d'une oeuvre d'art
Retour en haut de page
3 - Brancusi
- "La taille directe est la vraie route de la sculpture mais ça n'est pas le bon chemin pour ceux qui ne savent pas marcher."
- "C'est en taillant la pierre que l'on découvre l'esprit de la matière, sa propre mesure. La main pense et unit la pensée à la matière. C'est l'acte même du sculpteur face à un matériau dont la connaissance ne s'apprend que lentement, et réserve toujours un inattendu qu'il faudra résoudre sans pouvoir jamais rien ajouter, par seul retranchement. Il faut tailler et non blesser la pierre, trouver la solution devant l'apparition d'une veine ou d'une tache non prévue : il faut savoir lutter avec la pierre, la caresser, la polir, savoir avec angoisse comme avec joie, faire surgir la forme que l'on porte en soi, mais qu'elle peut aussi nous avoir inspiré selon sa texture, la forme même du bloc que l'on a choisi ou trouvé."
1990, Vallauris
Création d'une sculpture contemporaine en taille directe.
Retour en haut de page
4- Frederick Hartt
- " Selon une fable très répandue, Michel-Ange allait droit au marbre sans aucun besoin de modèle préliminaire - il était si profondément pénétré de la forme ! - pour libérer la figure dormant à l'intérieur. C'est à peu près aussi réaliste que de l'imaginer peignant le plafond de la Sixtine couché sur le dos."
Le David de Michel-Ange, Le Modèle original retrouvé
1988 - "La Méditation", taille directe sur pierre
Coll Blanloeil
Retour en haut de page
5 - Michel Ange
- " Comme on s'attaque, pour sculpter une femme, à la dure pierre des Alpes d'où l'on tire une figure vivante qui croît d'autant que la pierre diminue."
- "Il y a dans les blocs de marbre des images somptueuses ou fondamentales si tant est que notre génie soit capable de les en arracher".
- " Tout ce qu'un grand artiste peut concevoir, le marbre le renferme en son sein; mais il n'y a qu'une main obéissante à la pensée qui puisse l'en faire éclore.
De même tu recèles en toi, beauté fière et divine, et le mal que je fuis et le bien que je cherche ; mais l'effet de mes soins est contraire à mes voeux, et c'est ce qui me donne la mort.
Je n'accuserai donc de mes maux, ni le besoin, ni l'amour, ni tes rigueurs, ni tes dédains, ni le sort, ni tes charmes, quand tu m'offres à la fois dans ton coeur, la mort avec la vie, et que mon génie impuissant ne sait y puiser que la mort."
Sonnets
- "Comment se peut-il (et cependant l'expérience l'atteste) qu'une figure, tirée d'un bloc, insensible et brut, ait une plus longue existence que l'homme dont elle fut l'ouvrage et que lui-même au bout d'une brève carrière tombe sous les coups de la mort.
L'effet ici l'emporte sur la cause, et l'art triomphe sur la nature même. Je le sais, moi, parce que la sculpture ne cesse d'être une amie fidèle, tandis que le temps, chaque jour, trompe mes espérances.
Peut-être puis-je ô mon amis, nous assurer à tous les deux un long souvenir dans la mémoire des hommes, en confiant à la toile, ou au marbre nos traits et nos sentiments. Mille ans après nous encore, on saura quel fut mon amour pour toi, on verrra combien tu fus belle et combien j'eus raison de t'aimer."
Sonnets
2002 - "L'Aurore"
Taille directe sur pierre - Coll. Mestdagh
Retour en haut de page
6 - Rodin
- "C'est qu'en effet aucune inspiration subite ne saurait remplacer le long travail indispensable pour donner aux yeux la connaissance des formes et des proportions et pour rendre la main docile à tous les ordres du sentiment.
Et quand je dis que le métier doit se faire oublier, mon idée n'est point du tout que l'artiste puisse se passer de science.
Au contraire, il faut posséder une technique consommée pour dissimuler ce qu'on sait. Sans doute, pour le vulgaire, les jongleurs qui exécutent des fioritures avec leur crayon ou qui confectionnent d'étourdissantes pyrotechnies de couleurs ou qui écrivent des phrases émaillées de mots bizarres, sont les plus habiles gens du monde. Mais la grande difficulté et le comble de l'art, c'est de dessiner, de peindre, d'écrire avec naturel et simplicité."
L'Art
- "En somme, la Beauté est partout. Ce n'est point elle qui manque à nos yeux, mais nos yeux qui manquent à l'apercevoir."
L'Art
- "L'Art n'est que sentiment. Mais sans la science des volumes, des proportions, des couleurs, sans l'adresse de la main, le sentiment le plus vif est paralysé. Que deviendrait le plus grand poéte dans un pays dont il ignorerait la langue ? Dans la nouvelle génération d'artistes, il y a nombre de poètes qui, malheureusement, refusent d'apprendre à parler.
De la patience ! Ne comptez pas sur l'inspiration. Elle n'existe pas. Les seules qualités de l'artiste sont sagesse,attention, sincérité, volonté. Accomplissez votre besogne comme d'honnêtes ouvriers."
L'Art
- "Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe."
1962 - "L'Oeuf", taille directe
Cette sculpture a été exposée à la Galerie Borel à Deauville en 1962 et à la Galerie Bedel, à Caen, en 1967
Retour en haut de page
7 - Saint-Exupéry
- "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher."
Terre des Hommes
- "Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis, c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement, car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile."
Citadelle
1985 - "Le Printemps" - Taille directe
Retour en haut de page
8 - Yves Michaud
- " L'attaque contre l'art contemporain se mène et s'argumente sans exception du point de vue de la capacité de chacun à émettre un jugement esthétique compétent. Elle condamne la prétention inverse à réserver ce jugement aux initiés, aux gens du monde de l'art, à de prétendus experts dont les prononcements sont, au contraire, rapportés à des effets de snobisme voire de terreur organisée par des réseaux d'influence et d'intoxication."
La crise de l'Art contemporain
- " Alexandre Zinoviev, dans les romans où il décrivait le fonctionnement de l'Ivanie soviétique, avait souligné le fait qu'on y est décoré pour avoir été décoré. Dans l'Ivanie de l'art officiel français, on est choisi pour avoir été choisi, exposé pour avoir été exposé, acheté pour avoir été acheté : une fois le premier pas fait, les hommes d'appareil sont rassurés sur des goûts que désormais ils partagent."
La crise de l'Art contemporain
L'artiste contemporain et l'oeuvre qui jaillit de ses mains
Retour en haut de page
9 - Baudelaire
1984 - "L'Envol", coll Pomero
- " Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.
Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études;
Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles ! "
"La Beauté", Les Fleurs du Mal
Retour en haut de page
10 - Modigliani
- "Modigliani soutenait que la sculpture était devenue très malade avec Rodin et son influence. Il y avait trop de modelage en glaise, trop de "gadoue". Le seul moyen de sauver la sculpture était de recommencer à tailler directement dans la pierre.", raconte Jacques Lipchitz.
L'Oeil, n°541, "Modigliani, la chute d'un ange"
Dessin, 1993
Retour en haut de page
11 - Montaigne
- "Voici merveille : nous avons bien plus de poètes, que de juges et interprètes de la poésie. Il est plus aisé de la faire que de la connaître. A certaine mesure basse, on la peut juger par les préceptes et par art. Mais la bonne, l'excessive, la divine est au-dessus des règles et de la raison. Quiconque en discerne la beauté d'une vue ferme et rassise, il ne la voit pas, non plus que la splendeur d'un éclair. Elle ne pratique point notre jugement; elle le ravit et ravage."
Les Essais
Portrait de l'artiste
Retour en haut de page