Accueil > Ressources > Art, sculpture et cinéma
" Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière."
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal"
Les arts, la sculpture et le cinéma
1992 - "La Courbe",
coll. Picamelot
Retour aux Ressources
Quand le 7ème art parle des autres disciplines artistiques...
Il ne s'agit pas ici de dresser une liste exhaustive des films traitant de la sculpture, de la peinture, de la danse ou de la musique, mais plutôt de présenter quelques films coups de coeur. Cette sélection s'étoffera bien sûr au fil du temps.
Une première sélection de films a été réparties en plusieurs catégories :
- La sculpture
- La danse
- La musique
1 - La sculpture
Camille Claudel - un film de Bruno Nuytten (1988)
Avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Madeleine Robinson, Alain Cuny....
Le film présente la vie de Camille Claudel à partir de 1883, lorsque cette sculptrice devient élève puis maîtresse d'Auguste Rodin, jusqu'à son internement en 1906.
Le Sculpteur Petrus en train de dessiner
Retour en haut de page
2 - La danse
Billy Elliot - un film de Stephen Daldry (2000)
Avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis, Jamie Draven, Adam Cooper...
Ce film se déroule en 1984, au Nord de l'Angleterre, dans une petite ville minière, en proie à une grève massive des mineurs qui s'opposent à la fermeture des mines décidée par Margaret Thatcher. Billy Elliot, 11 ans, fréquente les locaux d'un club de boxe qui héberge désormais le cours de danse de Mme Wilkinson. Fasciné par l'univers de la danse, il abandonne ses gants de boxe pour enfiler des chaussons de danse. Lorsque son père découvre la passion de son fils, le drame éclate : il ordonne à Billy de renoncer à pratiquer cette activité si peu virile...Billy devra alors se battre pour faire admettre à son entourage sa passion pour la danse.
"A Chorus Line", un film de Richard Attenborough (1986)
Avec Michael Douglas, Cameron English, Gregg Burge, Blane Savage...
Dans un théâtre de Broadway, une centaines de danseurs auditionnent dans l'espoir de décrocher enfin un engagement. Seuls huit d'entre eux seront choisis pour former le corps de ballet d'un prochain spectacle. La sélection est impitoyable.
"La Danse", sculpture en taille directe, coll. Grouchka
Retour en haut de page
3 - La musique
"Amadeus", un film de Milos Forman (1984)
Avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge....
Ce film est basé sur la pièce de théâtre éponyme, écrite par Peter Schaeffer. Le point de départ du film est né de ce qu'à la fin de sa vie, alors hospitalisé, Salieri s'était accusé d'avoir assassiné Mozart. Rumeur ou réalité historique ? Personne ne le sait vraiment. Pouchkine relance la controverse en écrivant un poème qui reprend ses accusations : Mozart et Salieri. Peter Schaeffer reprendra cette idée pour l'écriture de sa pièce, et par la suite pour le scénario du film.
Au delà de l'histoire, c'est surtout un film sur le génie et la création. Salieri y est présenté comme ayant voué sa vie à Dieu et à la musique. Lorsqu'il rencontre Mozart, il prend soudain conscience du génie logé chez cet être espiègle et vulgaire. Mais surtout, il croit que Dieu s'exprime à travers Mozart. Il finit par haïr Dieu, qui lui a donné une ferveur inextinguible, mais qui le laisse sans talent, renvoyé à sa médiocrité par le génie de Mozart. Pour s'opposer à Dieu, il décide d'anéantir Mozart.
"Shine", un film de Scott Hicks (1997)
Avec Geoffrey Rush, Armin Mueller-Stahl, Noah Taylor, Lynn Redgrave....
Ce film est basé sur la vie du pianiste David Helfgott : jeune pianiste talentueux, David se heurte à la violence et à l'autoritarisme de son père, ce père qui va jusqu'à le renier lorsqu'il décide de partir étudier la musique à l'Ecole Royale de Musique de Londres. Le soir d'une représentation exceptionnelle, submergé par l'émotion, David s'effondre à la fin du concert. En proie à la folie, interné, David retournera finalement dans son Australie natale où il apprendra à devenir lui-même.
Sculpture contemporaine en taille directe.
Retour en haut de page