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  La Valeur des Choses - Le Tour des Expositions -p04

 

  Le Tour des Expositions

 

 

LE DESIGN MIS EN PERSPECTIVE

 

Spiral chair. Poul Henningsen, 1932. Vinyl et métal. Galerie Dansk Moebelkunst, Paris © Galerie Dansk Moebelkunst - DR

Design contre design. Deux siècles de créations. Jusqu'au 7 janvier . Galeries nationales du Grand Palais. 75008 Paris. Tous les jours de 10h à 20h, le mercredi et vendredi jusqu'à 22h. Entrée 10 euros.

 

Jean-Louis Guillemin, commissaire de l'exposition, a eu la bonne idée de présenter les 200 meubles et objets de sa sélection par thèmes tels que la courbe, la ligne droite, le cercle, le carré, les formes anthropomorphes, végétales et animales. Cette approche permet d'échapper à une chronologie complexe et surtout d'opérer des rapprochements inattendus. Minuit 15, théière tout en angles de Christofle, créée en 1990 par Alain Meyer, voisine ainsi avec un modèle géométrique signé Christopher Dresser en 1879. Une table de Ruhlmann (vers 1923) dialogue avec une bibliothèque conçue par Erwan et Roman Bouroullec en 2000. Influences, références et clins d'œil ressortent de cette confrontation empreinte d'humour. Le parcours s'achève sur une section consacrée à l'art de la récupération. Olivier Mourgue a transformé un caddie en chaise à roulettes. Fabriqué à partir de débris de plastique ramassés sur la plage, le luminaire conçu par Stuart Haygarth (1996) surprend par l'harmonie de ses formes et de ses couleurs. En faisant fusionner deux siècles de créations, l'exposition montre aussi que, même si le terme de design n'est apparu qu'en 1965, le mariage de l'esthétique et du fonctionnel ne date pas d'hier.ooooooooooooooooooooCB

 Jean Prouvé, le forgeron du meuble

Fauteuil visiteur, 1942.© Fonds Jean Prouves, archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Jean Prouvé, la poétique de l'objet technique
Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt (halls du rez-de-chaussée) jusqu'au 18 novembre , du lundi au vendredi, de 8h 30 à 17h 45 ;

 

 Fils du sculpteur nancéen Victor Prouvé, Jean Prouvé (1901-1984) a débuté comme apprenti dans un atelier de fer forgé. Comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il développe très tôt son talent d'inventeur de formes. En 1923 il fonde son propre atelier de ferronnerie. Il s'intéresse en particulier à la tôle mécanique pour en tirer des meubles en séries industrielles, tout en employant conjointement la tôle d'acier et le bois stratifié. Encouragé par l'architecte Mallet- Stevens, Jean Prouvé montre une grande richesse d'invention, contrôlée par une volonté rationnelle. Les lignes de ses meubles, très architecturées, sont simples, puissantes et élégantes. Des architectes en renom comme Beaudoin et Lods apprécient ses techniques innovantes qui bousculent la conception traditionnelle du meuble. Des créateurs en comme Rulhmann et Charlotte Perriand font souvent appel à lui. L'exposition montre à travers meubles, dessins, maquettes et photos, toutes les facettes du génie créatif de ce modeste forgeron.____JB

 ART DE COUR AFRICAIN

Dès le XVe siècle, le puissant Royaume de Bénin (au sud de l'actuel Nigéria) a entre- tenu des liens commerciaux et artistiques avec le Portugal. Ces échanges féconds ont donné lieu à une production artistique d'un grand raffinement. En témoignent ces déli- cates cuillers d'ivoire qui, comme de nom- breux autres objets similaires, ornaient les tables des princes européens de la Renais- sance. Venues pour la plupart des musées ethnographiques de Berlin et de Vienne, les 280 pièces réunies dans cette exposition éclairent les nombreuses influences stylis- tiques et iconographiques qui font l'origina- lité et le rayonnement de cet art de cour qui a perduré jusqu'à la chute de Bénin City, en 1897. Statuettes en bronze et parures de hauts dignitaires (dont un superbe ensemble de 6 pièces en perles de corail) donnent également un aperçu de la complexité de la hiérarchie et des cérémo niels en vigueur au palais du souverain (Oba).oooooooooooo CB

Bénin, Cinq siècles d'art royal. Jusqu'au 6 janvier . Musée du quai Branly, 37 quai Branly 75007 Paris. 01 56 61 70 00. www.quaibranly.fr. tous les jours sauf llundi, 10h -18h30 le jeudi 10h- 21h30. Entrée 8€

Salière Bini-portugaise. Royaume de Bénin, Nigeria, début du XVIe siècle. Ivoire © Ethnographic Museum Antwerp (photo Hugo Maertens)

 

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