CURIOSITEL, WAAK SHOWROOM PRO, SHOWROOM INTERNET, Arts, Antiquités, Objet d'art Ancien, Contemporains, Design, ANTIQUAIRES, BROCANTEURS, EXPERTS, LIBRAIRIES ANCIENNES, GALERIES D'ART CONTEMPORAIN, ARTISTES, ARTISANS D'ART, ARTISANAT D'ART, MÉTIERS D'ART,

 

  La Valeur des Choses - 08

 

  Le Tour des Expositions

 

  Les expos de l'été

Nice

VOYAGE AU PAYS DE L'OR

Entre la mer Noire et la Caspienne, la Colchide, qui correspond à l'actuelle Georgie, était considérée voici plus de vingt siècles comme le pays de l'or.

Les pépites ruisselaient dans les rivières déferlant des hauteurs du Caucase. Tamisées à travers des peaux de mouton, elles étaient ensuite façonnées en bijoux d'une étonnante diversité.
Cette abondance inspira la légende du bélier ailé à la laine d'or qui enleva à la maltraitance d'une cruelle marâtre les enfants d'un roi de Béotie pour les mener en Colchide. Bien plus tard, Jason, chef de l'expédition des Argonautes, part à la conquête de la toison d'or du bélier divin, gardée par un dragon redoutable, avec la complicité de la sulfureuse Médée, fille du roi de Colchide, tombée passionnément amoureuse. La légende, mise en scène par Euripide est évoquée au 1er siècle par le géographe Strabon dans sa description des richesses de Colchide.
Indépendante de la Russie depuis 1992, la Georgie a entrepris une ambitieuse campagne de fouilles archéologiques qui tend à consolider les fondements mythiques de son histoire.

C'est sur le site de l'antique cité de Vani qu'ont été mis à jour, en 2004, les sépultures de personnages de haut rand, couverts de merveilleux bijoux : bracelets et colliers, diadèmes et pendentifs, qui témoignent d'une civilisation de l'or qui s'épanouit du VIIIe au Ier siècle avant JC. Les plus remarquables joyaux découverts sont d'une grande perfection technique et esthétique. C'est la première fois qu'ils sortent de leurs sites pour être exposés à Nice avant de venir à Paris à la rentrée. Jean Bedel


L'Or de la Toison d'Or, trésors de Georgie.
Nice, Musée des Arts Asiatiques, 405, Promenade des Anglais, du 16 juin au 2 septembre.
Paris, Hôtel de la Monnaie, 11, quai Conti, 75006, du 11 septembre au 7 novembre.


Pince à cheveux, décor de cerfs. h.6,5cm. 4s av. JC. ©Musée National de Georgie, Tbilisi

Bracelet à têtes de bovidés, l. 10cm, 4s av JC
©Musée National de Georgie, Tbilisi

Paris

AU SOURCES DE L'ART AFRICAIN
Le musée du quai Branly ouvre ses espaces à deux expositions pour deux visages également insolites de l'art africain

Poterie au féminin
Chez les Berbères, la poterie domestique (ideqqi) est l’affaire des femmes, y compris l’étape de sa fabrication. En dépit de techniques rudimentaires, les objets d’usage courant ou rituel frappent par leurs qualités esthétiques. Regroupées par formes (jarres, gargoulettes, pots, couscoussiers, plats, lampes à huile ou jouets) et fonctions (alimentaire, décorative ou cérémonielle), les nombreuses pièces présentées témoignent du savoir-faire et de la créativité de ces potières rurales. Propres à chaque village, les motifs géométriques, inspirés des éléments naturels, ont un caractère symbolique dont l’interprétation n’a pas fini d’interroger les spécialistes.

à gauche Gargoulette en terre cuite Ideqqi. Grande Kabylie, Algérie

à droite: masque Bena Biombo (Rep du Congo) réparé avec des crochets

©Musée du Quai Branly. photos Patrick Gries/Bruni Descoings

Objets blessés et pansés

Pour nombre de peuples africains, la détérioration d’un masque ou d’une statue entraîne un dérèglement social. D’où l’importance de la réparation, qui, loin de restituer l’aspect d’origine, est bien apparente et fait appel à des techniques et matériaux variés. Un clou de tapissier remplace un œil ; crochets, agrafes et ligatures proches de la broderie viennent panser les blessures infligées aux biens sacrés. Quant aux objets usuels (calebasses, bijoux, instruments de musique), c’est la volonté de ne pas les gaspiller qui préside à leur remise en état par des moyens parfois étonnamment sophistiqués. Les 115 pièces exposées donnent un aperçu de l’ingéniosité et de la dextérité des artisans qui donnent une nouvelle vie à des objets qui, en Afrique comme ailleurs, ont une âme. Ch.B


Ideqqi, art de femmes berbères, Objets blessés, la ré paration en Afrique. - Jusqu’au 16 septembre 2007. Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est - 37 quai Branly 75007 Paris. 01 56 61 70 00.

 

  La Valeur des Choses - 08