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La Valeur des Choses - 04

 

 RENDEZ VOUS

 RETOUR A LUNEVILLE

Quatre ans après la nuit de janvier 2003 qui vit sombrer dans les flammes toute son aile sud et le contenu de son musée, le château de Lunéville commence à renaître de ses cendres. Vaste programme.

Et vaste chantier qui commence par la reconstruction des murs et des charpentes. C'est seulement après le passage des tailleurs de pierre, sculpteurs, charpen tiers et ferronniers et qu'interviendra la réaména- gement du musée
Quel musée? Les tableaux, lustres et tapisseries sont partis en fumée, et des biscuits et faïences - dont les 200 pots de l'apothicairerie - on n'a retrouvé que des débris calcinés. Seuls certains meubles et boiseries pourront être nettoyés et restaurés. Malgré ce triste état de chose, la conservatrice Annette Laumon, et son équipe se sont mis au travail, fouillant les décombres à la recherche du moindre fragment.
Le nouveau projet muséographique élaboré après inventaire prévoit une restitution des appartements ducaux dont les boiseries, cheminées, glaces et gypseries ont été relativement épargnées. En dégageant le terrain, l'incendie a permis de retrouver la disposition du XVIIIe siècle. On a même dégagé, dans un plancher calciné, le dispositif d'une table volante qui permettait de hisser un repas tout servi, directement de la cuisine à la salle à manger.
Dans ce décor retrouvé, le nouveau musée s'articulera autour de trois thèmes:
La vie à la cour au temps de Stanislas, roi philosophe et lettré qui avait réuni autour de lui des savants, écrivains, artistes.
La faïence, gloire du défunt musée, et autres activités artistiques lorraines comme la verrerie, la broderie, le bois de Bagard…
Le cheval dans l'Histoire et dans l'armée, troisième thème du futur musée, évoquera la destination militaire du château, après la mort du roi Stanislas.

Un chantier de longue haleine. Effacer les traces de l'incendie et reconstituer des collections dignes des précédentes demandera du temps et de l'argent. Depuis, le sinistre, de généreux donateurs se sont manifestés, par l'intermédiaire, notamment des Amis de Lunéville. On espère aussi une efficace politique de préemption de la part de l'Etat.

Françoise Deflassieux

Le Château à l'époque de Stanislas (sur une peinture aujourdh'ui détruite). Au pemier plan, l'aile sud et la chapelle, aujourd'hui ravagées par l'incendie de 2003. © Musée de Lunéville

Les restes d'une galerie du rez-de-chaussée.

250€ (fnc) Assiette à décor d'un Chinois accroupi sur un tertre et de trois jetés de fleurs sur l'aile. Filet carmin en bordure. XVIIie e. d; 24,2 cm. (quelques égrenures). Paris, 24 novembre 2004, SVV Millon & Ass

 

La faïencerie de Lunéville

Fondée vers 1720 par Jacques Chambrette, la faïencerie de Lunéville promue au rang de manufacture royale, s'épanouit sous le règne de Stanislas dans un style rocaille caractérisé par des formes très contournées à dominante rose carmin inspiré des modèles de Strasbourg.
Les décors sont ceux en vogue sous Louis XV : fleurs, oiseaux, et surtout variations sur le thème du "Chinois", classique à l'époque, qui prend à Lunéville une fantaisie et une saveur particulières.
La manufacture a produit aussi des statuettes en faïence polychrome ou en biscuit blanc, et des pièces monumentales comme des lions de perron à pelage jaune et bleu, et des poêles de chauffage et de décoration, habituels dans les demeures de l'Est.
Si certaines pièces uniques ont disparu à jamais, les modèles courants (plats, terrines, assiettes, statuettes), sont trouvables sur le marché de l'art à des prix respectables mais pas exorbitants. À partir de quelques centaines d'euros une simple assiette à décor de fleurs ou de "chinois". Une terrine ou un compotier se paient autour de 2000/5000€, selon qualité et rareté du décor. Le prix des statuettes, en paire ou à l'unité, varie entre 500 et 1500€. Les lions de jardin environ 10 000 à 18 000€ la paire. Les poêles anciens sont rarement complet, ce qui explique une fourchette de prix largement ouverte, de 3000 à 20000€.

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La Valeur des Choses - 04