CURIOSITEL, WAAK SHOWROOM PRO, SHOWROOM INTERNET, Arts, Antiquités, Objet d'art Ancien, Contemporains, Design, ANTIQUAIRES, BROCANTEURS, EXPERTS, LIBRAIRIES ANCIENNES, GALERIES D'ART CONTEMPORAIN, ARTISTES, ARTISANS D'ART, ARTISANAT D'ART, MÉTIERS D'ART,

 

La Valeur des Choses - 01

 
L'OEIL SUR L'EVENEMENT

L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DES PERLES

Les perles ont un pouvoir de séduction qui remonte à l'aube des civilisations, et dont témoigne l'exposition que leur consacre actuellement le Muséum National d'Histoire Naturelle. Comme ces joyaux sont de plus en difficile à pêcher au fond des mers, les hommes ont trouvé le moyen de les cultiver, les rendant ainsi bien plus accessibles.
______________________________________________________________________________________________________

 

Strombus gigas
Connu depuis très longtemps, joli coquillage rose, Floride ou Bahamas, qui produit des perles fines roses à l'aspect de porcelaine ou de "coucher de soleil".
© Patrick Lafaite/MNHN

L'histoire naturelle nous fait découvrir des phénomènes qui paraissent parfois surnaturels, tout comme dans l'art le réalisme fait naître des sécrétions surréalistes. N'ayez pas peur des mots qui accompagnent l'aventure des perles de vitrines en vitrines ; tels que stromatolithe blister ou aragonites qui font partie de la poésie du vocabulaire scientifique.

L'histoire de la perle est liée aux grandes civilisations depuis des temps immémoriaux.Certains textes sur la récolte des perles remontent à plus de 3.000 ans. La couronne reconstituée de Charles V, comme les robes des grands couturiers de l'époque Art Déco témoignent de leur pouvoir d'attraction à travers les âges, qui fait rêver aussi bien ceux qui les offrent que celles qui les portent . .
Vous apprendrez à distinguer le " lustre ", dont la surface réfléchit la lumière, de " l'orient " d'où émane une profonde irisation due aux couches de nacre superposées qui constituent le coprs de la perle.
Vous saurez aussi que le poids d'une perle se mesure en grains, lequel équivautt à 0,05 grammes.

Vous comprendrez pourquoi et comment depuis la fin du XIXe siècle, les perles de culture ont pris le relais des perles fines. Les perles cultivées dans les fermes marines sont d'ailleurs tout aussi belles que celle cueillies jadis à bout de souffle par les plongeurs, puisqu'elles suivent exactement le même processus de formation naturelle. A savoir une sécrétion de nacre sur un corps étranger introduit à l'interieur du coquillage. Comme l'a écrit William Faulkner : " L'huître secrète une perle de ce qui la blesse".

Enfin vous serez étonné des multiples propriétés de la nacre, déjà incorporée à des crèmes de beauté et promise, peut-être, à des applications médicales favorisant la reconstruction osseuse.

L'épopée de la perle 'est un merveilleux voyage à travers le temps, l'espace et le fond des océans, à vivre dans la Grande Galerie de l'Evolution au Muséum de Paris.

Jean Bedel

Muséum national d'Histoire naturelle. Jardin des plantes , 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 , Paris. jusqu'au 10 mars2008. Tous les jours de 10h à18h.(sauf mardi)

 

Perles noires
La Pinctada Margatifera, (Polynésie française) donne des perles d'un gris plus ou moins intense, jusqu'aux perles noires, connues depuis longtemps, d'abord fine, aujourd'hui de culture
© Patrick Lafaite/MNHN

 

Les Perles fossiles, Pas bien belles, pas bien rondes, sans lustre ni orient… inexploitables en joaillerie, mais de précieux documents archéologiques venus du fonds des temps (jusqu'à 200 millions d'années !)
© Denis Finnin/ AMNH

 

Les perles dorées des Philippines proviennent de la Pinctada maxima, la plus grande espèce d'huitre perlière. Connues à la fin du XIXe mais commercialisées depuis les années 1970.
© Jewelmer

 

La Valeur des Choses - 01