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Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.

Saint-Exupery, "Terre des Hommes"

Taille directe



taille directe

Le sculpteur face à son bloc de pierre

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Voici la définiton de la sculpture en taille directe, telle qu'elle est donnée par la revue Beaux-Arts dans un hors-série sur "Les Chefs d'oeuvre de la sculpture au XIXème siècle."

Il s'agit de la création directe par le sculpteur lui-même (et non par un praticien) d'une oeuvre, en utilisant les techniques de la taille - de la pierre ou du bois - sans passage par le report mécanique (c'est-à-dire sans mise aux points).

Cette pratique n'exclut pas la réalisation d'esquisses préparatoires, mais c'est essentiellement la forme du bloc et sa réaction au cours du travail qui guident l'artiste dans l'élaboration de l'oeuvre achevée.
La taille directe, par le respect de la vérité du matériau, conduisit naturellement à la fin du XIXème siècle, à une simplification des attitudes et du modelé. Il est à noter que lorsqu'une oeuvre a été créée dans un matériau spécifique, elle prend son sens par rapport à celui-ci. C'est un non-sens que d'en tirer des bronzes.



outils sculpteur

Les outils pour sculpter la pierre en taille directe

En ce qui concerne les outils, ceux dont se servent les sculpteurs contemporains sont pratiquement les mêmes que ceux qui existaient déjà au temps de la Renaissance : les masses et massettes (en bois ou en fer), les pointes, les gradines (dont la pointe est en dents de scie et laisse une trace caractéristique sur la pierre), les ciseaux plats, les râpes...

Bien sûr, le progrès technique a aussi apporté son lot d'innovations pour faciliter le travail des artistes notamment grâce aux outils au tungstène (plus résistants et donc très utiles pour sculpter des matériaux durs tels que le marbre), les disqueuses pour découper la pierre, les ponceuses, etc....



sculpture en taille directe

Création d'une sculpture en taille directe sur pierre