Accueil > Ressources > Glossaire > Sculpture
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.
Saint-Exupery, "Terre des Hommes"
Sculpture en terre cuite
Vallauris
Voici la définiton de la sculpture, telle qu'elle est donnée par l'ouvrage "La Sculpture, méthode et vocabulaire" (Paris Imprimerie Nationale) :
Domaine de l'art qui est concerné par la production de formes en ronde-bosse ou en relief au moyen de diverses techniques : techniques de la taille, du moulage, du modelage, de la fonte, du repoussé, etc.
Ce terme désigne également l'oeuvre ou l'objet résultant de ces techniques.
Bien qu'aujourd'hui les mots "sculpture", "sculpteur" ou "sculpter" renvoient à des réalités très diverses (modelage, bronze, plâtre, etc...), il n'en a pas toujours été ainsi.
Sculpture en pierre
Taille directe
Dans son ouvrage "Qu'est-ce que la sculpture ?" (voir les références dans la bibliographie), Rudolf Wittkower rappelle qu'au 1er siècle av. J.C, Pline, dans son "Histoire Naturelle", mentionne trois catégories à l'intérieur des arts plastiques:
Création de sculpture en
taille directe sur pierre.
Des siècles plus tard, Alberti, dans son traité sur la sculpture ("De Statua", écrit vers 1430), reprendra cette distinction.
Ceux qui travaillent la cire ou le plâtre, dit-il, procèdent par addition ou par soustraction de matière; on les appelle "modeleurs", tandis qu'on appelle sculpteurs ceux qui ne font qu'enlever de la substance et qui portent à la lumière la figure humaine potentiellement cachée dans un bloc de marbre. Bien qu'il suivît sur ce point Pline et Quintilien, personne avant Alberti n'avait aussi clairement formulé la différence entre modeleur et sculpteur.
Rudolf Wittkower ("Qu'est-ce que la sculpture?")