CURIOSITEL, WAAK SHOWROOM PRO, SHOWROOM INTERNET, Arts, Antiquités, Objet d'art Ancien, Contemporains, Design, ANTIQUAIRES, BROCANTEURS, EXPERTS, LIBRAIRIES ANCIENNES, GALERIES D'ART CONTEMPORAIN, ARTISTES, ARTISANS D'ART, ARTISANAT D'ART, MÉTIERS D'ART,

Accueil > Ressources > Glossaire > Technique de la "mise aux points"

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.

Saint-Exupery, "Terre des Hommes"

"Mise aux points"


Retour au Glossaire

La réalisation d'une "la mise aux points" est un procédé de taille généralement pratiqué par des praticiens, et qui consiste à reproduire très exactement un modèle définitif en trois dimensions dans un matériau dur (pierre, marbre, etc...), en se guidant sur des points de repère et des mesures précises.

Quelque soit la méthode utilisée (ce procédé s'est généralisé à partir du Vème siècle), le principe reste le même : à l'aide d'une machine à mettre-aux-points, d'un compas etc..., des points de repères sont pris sur un modèle définitif et sont reportés sur le bloc de pierre à tailler.

Ces points de repères permettent au praticien de connaître l'épaisseur de la matière à supprimer au fur et à mesure de son travail.

En règle générale, le sculpteur n'exécute pas lui-même cette opération : il intervient dans la création du modèle et au moment de la finition et de la signature de l'oeuvre.

Cette technique peut être utilisée pour reproduire dans toute matière dure (marbre, pierre etc...) une sculpture de la taille du modèle original, mais il est également possible de demander aux praticiens la création d'une oeuvre dans le format souhaité ( plus grand ou plus petit ).
Dans son article "Carrare, Michel-ange & co" (paru dans Geo Magazine n°11), le journaliste Gérard Guégan s'étonne ainsi de voir certains sculpteurs renommés apporter aux praticiens de Carrare un plâtre de petit format pour commander une oeuvre monumentale en marbre.

Le Sculpteur Petrus a depuis longtemps décidé de ne travailler qu'en taille directe, et d'exclure tout recours à la mise aux points.

La mise aux points est cependant un procédé largement utilisé en sculpture. A titre d'exemple, Rodin se servait exclusivement de ce procédé pour la création de ses marbres.
Voir en ce sens les explications du Musée Rodin. (Rubrique "collections" puis "sculpteur" et enfin "marbres")