Portrait de la comédienne Hannako. dessin gouaché
Rodin fut-il japonais ? la question est posée
avec la folie du japonisme à laquelle succomba le sculpteur vers 1880, dans le sillage de Samuel Bing, de
Van Gogh et de
Monet.A l'instar de ce dernier Rodin ajoute à sa collection classique des estampes d'Utamaro, Hiroshige
et Hokusai.Ses dessins dits japonais des années 1896-1900 témoi- gnent d'un nouveau mode d'expression.
Du 16 mai au 9 septembre, Musée Rodin,
79, rue de Varenne, 75007 Paris, du mardi au samedi, 9h30-17h15- Entrée
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Le cirque, ses saltimbanques et arlequins ont envoûté Picasso touts sa vie, lui qui aimait
tant faire le clown parmi ses amis.
En accord avec le musée Picasso de Barcelone, la fondation Pierre Gianadda dont chaque expo est un événement,
présente cette année, Picasso et le Cirque.
Quand il s'installe à Paris en 1900, il guette les cirques ambulants sur les boulevards, et va voir les
acrobates voltiger sous le chapiteau du cirque Médrano. Il en mesure les risques du métier et se
laisse lui même prendre par l'angoisse de la solitude, thème essentiel de ses périodes bleue
et rose.
Le cubisme transforme bientôt sa vision du monde qu'il invite au banquet de la vie, depuis les compotiers
aux fruits, jusqu'aux scènes de carnaval où se décomposent les prismes de ses personnages
monumentaux, Pierrot et Arlequin.
Les années 1930 lui offrent de nouvelles métamorphoses sur le thème du Minotaure. Un dessin
symbolique représente la dépouille du monstre en costume d'Arlequin.
Au soir de sa vie, le Cirque réveille encore sa nostalgie de jeunesse où se confondent avec lui-même
ses tristes héros.
9 mars - 10 juin, Fondation Pierre Gianadda,
rue de la Gare 1920, Martigny (Suisse) (5h de Paris par Lausanne TGV)
Entrée : 10€
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Le jaune de Van Gogh à Viallat
La Fondation Vincent Van Gogh-Arles expose " la haute note jaune " de Claude Viallat du 3
juillet au 11 novembre. Plutôt que d'adapter la couleur à la composition, Viallat choisit d'écrire
sa peinture avant d'en connaître la tonalité. La musique de ses couleurs s'impose par elle-même
comme une émanation naturelle et spontanée. En hommage à Van Gogh, il décline le jaune
sur différentes matières afin d'atteindre la " haute note " des tableaux éblouissants
du grand maître d'Arles.
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