CURIOSITEL, WAAK SHOWROOM PRO, SHOWROOM INTERNET, Arts, Antiquités, Objet d'art Ancien, Contemporains, Design, ANTIQUAIRES, BROCANTEURS, EXPERTS, LIBRAIRIES ANCIENNES, GALERIES D'ART CONTEMPORAIN, ARTISTES, ARTISANS D'ART, ARTISANAT D'ART, MÉTIERS D'ART,

 Rendez vous

 

Le sabre de Marengo sous le marteau d'ivoire

La traditionnelle vente napoléonienne de Fontainebleau se double cette année, n'ayons pas peur des mots, d'un véritable événement historique. 207 ans quasiment jour pour jour après la victoire décisive qui allait le porter sur le trône, voici, dans son fourreau d'acier bruni, le sabre porté à Marengo par le Général Bonaparte lui-même. Plus qu'une arme, c'est une véritable œuvre d'art, façonnée dans les ateliers de Nicolas Boutet.
La lame d'acier damassé est gravée à l'or fin de motifs à l'orientale, le pommeau en crosse est garni d'une tête de Jupiter en or et l'arme a conservé sa ceinture de soie cramoisie mêlée de fils d'or. Une inscription gravée atteste sa provenance : "Sabre de Napoléon le Grand à la bataille de Marengo".
Cette pièce exceptionnelle à servi de modèles à une série de sabres d'honneur dits "à la Marengo" offerts par le Premier Consuls aux généraux ayant partisipé à la victoire sur les Autrichiens.
Quant à l'estimation : le prix d'un souvenir historique dépend de la passion des amateurs. S'agissant de l'Empereur, les enchères pourraient galoper à la hussarde, autour d'un million et demi d'euros, selon l'expert Jean- Claude Dey.

 


Détail du pommeau, cerclé d'une bague en or ciselée de feuillages et palmettes

Le sabre de Bonaparte accompagné de son fourreau d'acier et de son cordon de soie terminé par des glands de passementerie

L'Empire à Fontainebleau, 9 et 10 juin, 9, rue Royale, SVV Osenat. Expert, Jean-Claude Dey

Bruxelles, capitale

Ce tabouret porté par une panthère naïve fait partie des curiosités de la première ventes d'arts premiers proposée à Bruxelles par Pierre Bergé. Une vente fleuve qui réunit plusieurs collections d'art africain, océanien, amérindien. A 800/1000€ d'estimation, le siège panthère Bamiléké du Cameroun de l'ancienne collection Francine Maurer, ne fait pas partie du top des gros prix, au sommet duquel trône un masque Punu du Gabon, crédité de 100/150 000€. la même estimation est attribuée à chacune de deux statuettes "cubiste" de Centre Afrique.
Salle des Beaux arts, 40, place du Grand Sablon, du 5 au 7 juin. Exposition à partie du 1er juin, 10h-18h

des arts premiers

La vente coincide avec le Salon des Arts non européens qui rénuit à Bruxelles, depuis 17 ans, une cinquantaine des meilleurs spécialistes en la matière.
Une autre exposition se déroule parallèlement dans la Salle des Beaux Arts, celle de la collection Jean Willy Mestach, réputée auprès de tous les collectionneurs du monde, mais restée à ce jour invisible du grand public.Un ancêtre provenant des Kela Mongo du Congo, retiendra particulièrement l'attention.
Bruneaf (Bruxelles non european art fair), 6-10 juin, Bruxelles.
Coll Mestach, 6-29 juin, 40 place du Grand Sablon.