Joseph Csaky, Tête de femme, 1924, argent patiné
et doré. H. 30,5cm
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CSAKY
ou la recherche de la
beauté idéale
Des visages, des personnages debout, des déesses aux élégantes draperies verticales, des corps
de femmes dressés... les sculptures de Joseph Csaky présentées à la galerie Marcilhac
sont denses comme les arbres d'une forêt.
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Arrivé avec 40 francs en poche, Csaky a vingt ans quand il débarque à Paris en
août 1908. Son style de sculpture est alors sous l'influence de Rodin. Dans sa recherche de la beauté
idéale il tend à se détacher d'un classicisme de routine. Il s'exprime dans des formes cubistes
sans pour autant adhérer au mouvement. Dessinateur de talent, il trace des compositions où s'entrecroisent
cercles et figures anguleuses.
Après la première guerre mondiale, au cours de laquelle il s'engage dans un régiment de volontaires
étrangers, il crée dès 1920 des sculptures en plâtre de formes géométriques
s'articulant aux autres, auxquelles son goût pour l'architecture confère une certaine monumentalité.
Les années quarante l'exilent à Valençay où il survit en vendant des dessins. Après
guerre, " il ne tombe jamais dans la fausse abstraction ou le naturalisme facile, écrit Félix
Marcilhac1, soucieux des moindres détails de la vie quotidienne et de l'évolution de sa vision
esthétique". Jusqu'à sa mort en 1971, Csaky reste animé d'un certain "esprit cubiste
". La grandeur de son oeuvre reflète sa fidélité à lui même.
Joseph Csaky, sculptures - Galerie Marcilhac (8, rue Bonaparte, 75006 Paris), du mardi au samedi, jusqu'au 22 décembre
.
1- "Joseph Csaky, du cubisme historique à la figuration réaliste" Editions
de l'Amateur
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Poupées pour enfants du monde
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En partenariat avec l'association "Enfants du monde", la Galerie Flak consacre son exposition
de fin d'année aux poupées de fertilité du Burkina Faso. Une centaine de poupées Biga
du pays Mossi, provenant de la collection du journaliste Jacques Lamalle sont proposées à partir
de 200€.
La galerie s'est engagée, aux côtés du collectionneur à verser l'entier profit de la
vente à l'Association " Enfants du Monde " qui fournit au enfants des compléments alimentaires
et des soins d'urgence. 20€ versés suffisent pour fournir pendant un an les nutriments nécessaires
à la survie d'un enfant.
Biga, Poupées de fertilité Mossi du
Burkina Faso. 6- 25 décembre, Galerie Flak, 8 rue des Beaux-Arts , 75006 Paris. (Un ouvrage de 120 pages accompagne l'exposition . Publication
Galerie Flak, 50€. )
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Symboles tissés du Pérou préhispanique
Au fil des ans, la Galerie Chevalier raconte à travers ses expositions
une histoire illustrée des textiles du monde. Le choix du Pérou préhispanique nous fait découvrir
des pièces d'une forte originalité et d'un modernisme surprenant. Les formes géométriques
et les couleurs contrastées forment des figures savamment composées : têtes de dignitaires,
personnages aux bras levés, masques, poissons, serpents, rythmes vêtements, bannières et bandeaux.
L'oiseau stylisé symbolise la rencontre de la terre et du ciel, de l'homme et des dieux. Les personnages
tissés en traits anguleux sont sans doute des chamans issus de rites mystérieux.
Certaines tapisseries de l'époque des conquistadors montrent la pérennité de l'art du tissage
apparu dans le nord du Pérou 4000 ans avant notre ère. On reste sous le charme des combinaisons de
couleurs où les fils de coton naturel ou teintés varient du blanc au brun tabac ou du jaune au rouge
brique. Les textiles de l'ancien Pérou sont l'expression d'une écriture rituelle très imagée.
Mémoires tissées du Pérou
- jusqu'au 22 décembre. Galerie Chevalier, 17, quai Voltaire, 75007 Paris. Tel : 01 42 60 72 68 - Catalogue
: 10€
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