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PIRANÈSE ÉTERNISE LES RUINES DE ROME


 

Les cimaises de l'hôtel du baron de Castille, à Uzès accueillent tout l'été des vues de la Rome antique par Piranèse. Émile Garcin s'est associé avec l'antiquaire Gérard Guerre pour sélectionner une soixantaine d'eaux- fortes, choisies parmi les plus représentatives de la Ville Eternelle.

 

La Colonne Trajane, eau-forte XVIII, 76,5x53,5 cm.

Le Temple d'Antonin et Faustine, eau-forte XVIII, 53,5x76,5 cm.

Vue duTemple de la Concorde, eau-forte XVIII, 53,5x76,5 cm.

Avec le même souci que de nombreux peintres de ruines voulant perpétuer en couleurs la civilisation romaine, Gianbattista Piranesi (1720-1778) est parvenu à immortaliser le patrimoine de pierre dont il avait sous les yeux les vestiges.

À Rome où il s'installe à partir de 1745, le dessina- teur vénitien, architecte de formation, fait de l'eau forte son moyen d'expression quasi exclusif, atta- quant la plaque de cuivre avec la même virtuosité qu'un dessinateur qui transcrit ses impressions sur le vif. Il poursuit toute sa vie cette résurrection des ruines menacées de disparition. Des 30 premières feuilles des Antichità romane, parues en 1748, à la dernière édition de 250 planches, publiée après sa mort, dans les années 1780.

L'Europe se passionne alors pour cette toute nou- velle science qu'est l'archéologie et cette passion trouve son écho dans les arts décoratifs sous les formes successives du style grec, du style étrusque, - en attendant l'Égypte - et plus globalement du néo- classicisme qui triomphe dans le mobilier comme dans les arts plastiques, des années 1760 à la période napoléonienne. Largement diffusées à travers toute l'Europe, les eaux fortes de Piranèse se font l'instrument de cet engouement. L'intérêt de l'artiste pour la Ville Eternelle ne se limite pas au Temple de la Sybille ou à la Pyramide de Caius Cestius . Dans les Vedute di Roma, Piranèse nous donne aussi des images saisissantes des ponts, des places et des églises de la Rome chrétienne et contemporaine.

Plus d'un millier de planches - y compris les œuvres d'imagination que sont les Caprices et les Prisons, qui n'entrent pas dans le cadre de cette expo - ont fait l'objet, du vivant de l'artiste, de publications successives en recueils ou en feuilles volantes de différentes formats. Et de plusieurs rééditions post mortem ou plus récentes.

Jean Bedel

Hôtel de Castille , 2 place de l' Évêché 30700 Uzès Du lundi au samedi de 11h à 12h30 et de 14 à 19h. Jusqu'au 30 septembre