CURIOSITEL, WAAK SHOWROOM PRO, SHOWROOM INTERNET, Arts, Antiquités, Objet d'art Ancien, Contemporains, Design, ANTIQUAIRES, BROCANTEURS, EXPERTS, LIBRAIRIES ANCIENNES, GALERIES D'ART CONTEMPORAIN, ARTISTES, ARTISANS D'ART, ARTISANAT D'ART, MÉTIERS D'ART,

 retour/return

Angelica Garnett

 Angelica
expose
ses oeuvres les
5 et 6 juin 2005
au
château de Puychenin

 

et

BLOOMSBURY

     
  Le groupe appelé Bloomsbury a commencé avec des étudiants de l'Université de Cambridge en Angleterre.. Quatre de leurs membres sont diplômés en 1899, dont Thoby Stephen, frère de Virginia Woolf et de Vanessa Bell. Ils se rencontrent entre parents et amis de même génération, ils se rendent visite et habitent presque exclusivement le quartier Londonien de Bloomsbury.
Les quatre enfants de Julia et Leslie Stephen, Vanessa, Thoby, Virginia et Adrian viennent habiter une maison de Gordon Square en 1904 après la mort de leur parents; ce fait est déterminant pour la formation du groupe. En 1906, à la mort de Thoby, le groupe est solidement établi, les membres ont des liens très serrés entre eux et ensemble font face à l'adversité.
Bien que très connu comme groupe littéraire (avec Virginia Woolf comme la plus éminente)
ses adhérents étaient actifs dans les différents domaines des beaux-arts, critique d'art et érudition.

- Littérature (aussi critique d'art, essais biographique, études sociales, etc…) était le domaine de Virginia Woolf, E.M. Forster, Lytton Strachey, Clive Bell, William Plomer, et Laurens van der Post.

- Les arts plastiques étaient représentés (parmi d'autres) par les peintres Vanessa Bell (mariée à Clive Bell en 1907), Duncan Grant et Dora Carrington et par Roger Fry (qui s'est fait un nom également en temps que critique et théoricien). A la fin de la première guerre mondiale, Charleston, maison dans le Sussex que Vanessa Bell et Duncan Grant habitaient la plupart du temps est devenue le centre pour les artistes faisant parti du groupe Bloomsbury.

- L'économiste John Maynard Keynes et l'époux de Virginia Woolf, Léonard Woolf ont principalement publié des traités dans leurs propres domaines, Desmond MacCarthy était connu comme critique.

- Il y avait aussi un musicien dans le groupe : Saxon Sydney-Turner.

Les arts du théâtre sont délaissés par le groupe comme s'il y avait incompatibilité avec les aspirations communes au groupe. Lydia Lopokova, épouse de Maynard Keynes qui a été danseuse principale des Ballets Russes était considérée comme une étrangère par la plupart des adhérents du groupe. Lorsque Angelica Garnett, la fille de Vanessa Bell et Duncan Grant a décidé d'une carrière théâtrale, c'était en dehors des liens avec Bloomsbury.

Il y a eu un grand chevauchement entre Bloomsbury et les participants aux ateliers Omega qui étaient organisés de façon plus formalisée. Les ateliers Omega sont initiés par Roger Fry quelques années après son entrée au groupe Bloomsbury en 1910. Nina Hammet appartient aux deux groupes. Bloomsbury a aussi d'étroites connections avec Rupert Brooke et ses 'Néo-Païens", le graveur sur bois Gwen Darwin et son époux français le peintre Jacques Raverat font eux aussi, partie des deux groupes

Bloomsbury reste une assemblée très serrée de par leurs liens parentaux, affectifs et intellectuels, ils sont très exclusifs, s'appellent aussi 'les Bloomberries'.
Les membres ont tous rejetés les conventions des périodes Victiorienne et Edwardienne: l'extrême rigidité religieuse et artistique, les moeurs sociales, et les problèmes de sexualité. Bien que, entre autres personnes, Angelica Garnett dispute dans son autobiographie 'Deceived with Kindness' (en français Trompeuse Gentillesse) que les membres du groupe Bloomsbury n'ont jamais réussi à s'en affranchir complètement. L'ensemble des membres de Bloomsbury peut être considéré comme une clique en y incluant certaines de leurs connaissances comme Lady Ottoline Morrell, dont la propriété de Garsington est devenue un autre centre de Bloomsbury, ou ils se rencontraient, se mélangeaient avec d'autres artistes et intellectuels de leur temps.

Un trait caractéristique de Bloomsbury était leur attraction pour le sud de la France (qui n'était pas rare parmi les Anglais à cette époque) et pour le sud de l'Europe, l'Italie et la Grèce.

Le groupe a servi de havre pour les membres homosexuels, lesbiennes et bi-sexuels, et c'est presque une règle générale que chacun a eu plus d'une seule relation; le flirt avec un autre membre du groupe que son propre partenaire était quasiment inévitable.

En 1920, la réputation du groupe était telle que ses manières furent copiées.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, de nombreuses résidences des membres du groupe dans le quartier de Bloomsbury, endommagées par les bombardements se sont vidées, et Virginia Woolf s'était suicidée. Les plus beaux jours de Bloomsbury étaient passés bien que des endroits comme Charleston aient abrité le style de vie de Bloomsbury pour encore plusieurs décennies.

Le groupe est maintenant connu surtout pour les artistes de façon individuelle plus que comme une œuvre collective. Depuis la fin du XXème siècle, les complexités inter-relationnelles dans le groupe intéressent jusqu'aux sommités académiques.

Traduit d'après l'encylopédie Wikipedia.